Rectangle à coins arrondis: -Au téléphone M. CREUSET m’a signalé qu’il y avait beaucoup de « reverbe » et que cela ne peut être produit qu’en studio...

 —————————————————————————————————————————————————————————————————————















-Si dessous, une analyse de ce son pour lequel j’ai été trop con de payé 119,60 euros effectué par un autre ingénieur du son spécialisé dans la voix: les échantillons qui m’ont été fournis sont moins bien nettoyés que celui que vous entendez. Au téléphone celui-ci ma signalé que la voix est comme synthétisée et que cela ne peut être produit qu’en studio...
La question que l’on peut se poser: lors des EVP, les entités parlent elles sur la même fréquence que les humains?
Oui si on se dit que l’EVP enregistrée est réelle et NON si on se dit qu’il s’agit d’une erreur et qu’il y a une femme (ou enfant) qui est passé , et a juste dit quelque chose d’incompréhensible en passant….




























 

                  Nice Recherches Paranormales

Consultant en phénomènes paranormaux

 

Erreur image

 

Début Juillet 2009 un accident de la route mortel a eu lieu vers les 04H00 du matin dans un rond point.

Une ambulance de Sapeur pompier et la Police sont dépêchés sur l’accident. Lorsqu’une panne électrique survient dans le rond point : les 4 lampadaires qui sont initialement des lampadaires de fin de rue et servant pour le rond point s’éteignent, les autres lampadaires jalonnant les rues fonctionnant correctement.

La Police demande les services concernés pour rétablir le courant dans ce rond point, le constat de décès est effectué et les lampadaires du rond point fonctionnent de nouveau correctement, lorsque l’ambulance repart de cette endroit, les Pompiers et la Police s’aperçoivent que leur circuit électrique « éclairage-ventilation » est en panne…

 

Enquête:

Les 4 lampadaires sont sensés être indépendants puisque chaque lampadaire est un lampadaire de fin de rue donnant sur le rond point et servant par défaut à l’éclairage du rond point.

 

Après explication du cas, EDF m’a dit qu’ils ne comprennent pas la raison pour laquelle la panne a touché le rond point et l’ambulance, le circuit électrique de l’ambulance étant bien sur autonome. EDF me dit que c’est le service d’éclairage public de la ville qui gère ce genre de panne. EDF n’est pas intervenue.

 

Après explication du cas, le service d’éclairage public de la ville concernée ma confié que les ampoules des lampadaires de ce rond point étaient vieilles et « fatiguées »  et que dans le cas d’une sous tension ou sur tension les ampoules pouvaient s’éteindre pour se rallumer un peu plus tard. Après contrôle de la part du responsable le service d’éclairage public de la ville n’est pas intervenu.

 

L’éclairage est donc revenu de lui-même après un problème électrique d’origine indéterminée.

 

Le service mécanique des Sapeurs Pompiers a constaté un problème électrique sur la rampe de gyrophare provoquant un court circuit qui a entrainé une panne du circuit d’éclairage.

 

Lieux de l’accident, deux semaines plus tard 00H30:

J’ai  constaté , au moyen d’un appareil mesurant les perturbations électromagnétiques, l’EMF (Electro Magnétic Field) , qu’il y avait dans la zone du décès une variation de 0 à 7 milli gauss et sur la zone d’impact une variation entre 2 et 3 milli gauss. Sur le reste du rond point : 0 milli gauss.

Cela signifie que les zones mesurées au delà de 0 milli gauss présentent une anomalie électromagnétique.

 

Sur place, j’ai mis en fonction un enregistreur à cassette magnétique : sur 30 minutes d’enregistrement (sur face vierge et neuve) plusieurs sons indéterminés se font entendre, dont un en particulier qui est bien net et isolé, impossible à confondre avec une des conversations que nous avions lors de l’enregistrement. L’EVP (Eléctronics Voices Phénomena) qui est une voix de l’au-delà enregistrée au moyen d’un support électronique sur bande magnétique, ne délivre pas son secret : le son émis est net mais le mot manque de clarté.

 

Samedi 19 septembre 2009 - 23H15

EMF, Enregistreur et thermomètre infrarouge en fonction:

-Au point d’impact, l’EMF oscille entre 0 et 3 milligauss sans bouger l’appareil.

-Dans la zone du décès l’EMF oscille entre 2 et 6 milligauss à différents endroits et oscille de 2 à 5 milligauss sans bouger l’appareil.

-Après écoute minutieuse l’enregistrement de 45 minutes sur cassette neuve ne donne aucun EVP.

Le relevé de température ne montre aucune anomalie; entre 13° et 15° relevé à 00H06, les relevés étant anormaux lorsqu’une « poche de froid » existe avec un écart vers le froid de 6 à 10°.

Sur les conseils d’un ami, j’ai vérifié s’il n’y avait pas un coffret contenant un capteur crépusculaire permettant par un moyen automatisé d’éteindre ou allumer les 4 lampadaires du rond point: il n’y a aucun coffret spécial dans ce rond point, cependant au moyen d’un projecteur puissant halogène nous avons quand même éclairé tous les caches ou boitiers du rond point et alentours proches: aucune réaction des lampadaires du rond point ni de ceux courants sur les 4 routes partant du rond point.

 

 

                                      

      

Le Rond Point

 Vous écoutez

l’EVP enregistré sur place (si cela ne fonctionne pas, cliquez ici)

 

(Merci à M. Cyril CREUSET, ingénieur du son, qui m’a nettoyé ce son gratuitement)

Cher Monsieur , 
 
Comme vous me l'avez demandé , j'ai fait une analyse simple mais professionnelle de l'échantillon audio de 8 secondes intitulé " Son du rond point ". 
 
Pour cela j'ai utilisé : 
 
 Console : Solid State Logic ( XL Logic /x-Desk ) 
 
Enceintes : Yamaha NS-10 M Studio avec Amplification Bryston 3B SST 
 
  et Mackie HR 824 High définition Studio Monitor ( Self powered) 
 
Ordinateur : Mac Pro Intel processors 
 
Logiciel : Protools 8 ( HD 3 accel ) 
 
Convertisseur : Digidesign 192 
 
A ) Pour commencer , j'ai importé votre fichier dans le logiciel Protools en 44.1 kHz 16 bit . 
 
Ma première impression a l'écoute : Un échantillon composé en majeur partie d'un bruit d
'ambiance type " Extérieur / Rue " . 
 
Enregistrement vraisemblablement effectué dans un lieu avec passage de voitures . 
 
Ce genre d'échantillon est typique : j'en ai moi même une collection que j'utilise pour faire des bruitages en " synchro " pour la télévision 
 
ou le cinéma . Ca fait 23 ans que je travaille dans le son donc j'ai l'habitude d'entendre et de reconnaitre tous les types d' échantillons sonores ! 
 
B) Néanmoins dans la deuxième partie de l'échantillon " Son du Rond point " a 5 sec on distingue le son d'une voix humaine. 
 
Pour en être plus sur j'ai utilisé le logiciel "
Oxford-Supresser " . En bougeant la " Bande passante" jusqu'a que ce son de voix devienne de 
 
plus en plus clair on s'aperçoit que celle-ci se positionne entre 2250Hz et 4159Hz. ( Voir photo 1). 

 

 

Sachant que la gamme de fréquence de la voix humaine va de 300Hz a 3500Hz et sachant que les fréquences d'intelligibilité de celle-ci 
 
sont entre 2000Hz et 3500 Hz , il est clair que la concentration forte de transitoires a 3022Hz ( trait rouge horizontal sur la photo 1 ) nous confirme un peu plus l'hypothèse de la voix humaine . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'échantillon 1 représente l'enregistrement de la voix une fois passée par le logiciel " Oxford Supresser " . 

 

On entend clairement une voix humaine qui ressemble très fortement a une voix d'enfant . 
 
C) En écoutant l'échantillon 1 a vitesse normale et ce même échantillon a vitesse réduite ( Echantillon 2 ) 
 
pour " décomposer " un peu plus et donc pour faciliter la compréhension ,on peut entendre le mot 
 
" ÉLODIE " . 

 

D) Mais ce qui est intéressant , c'est quand on joue l'échantillon 1 a l'envers ( échantillon 3 ) 
 
on peut entendre : " MOURIR ....ET " 

 

CONCLUSION 
 
L'échantillon que vous m'avez donné au départ a été très dur a " déchiffrer " car il contenait plus de 80% de bruits de fond . 
 
De ce fait , même avec un système de filtrage professionnel cela a été très difficile d'isoler la voix . 
 
Néanmoins , grâce a mon " oreille " professionnelle j'ai pu confirmer un peu plus " scientifiquement " 
 
votre théorie de la présence d'une voix de type "humaine " ( plus proche d'une voix d'enfant ) 
 
dans l'échantillon " Enregistrement Rond Point " . 
 
 
Cordialement 
 
Yan Memmi