Nice Recherches Paranormales

Consultant en phénomènes paranormaux

 

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Au Col de Vence est présent un phénomène curieux sur lequel j’ai choisi d’enquêter:

 

Un bruit d’origine inconnue.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a une ligne THT qui passe dans le ciel et que le « bruit » semble provenir –tout le temps– des câbles de cette ligne. Certains disent avoir entendu le bruit ailleurs, pour ma part je vais me concentrer sur le lieu principale d’où il y a eu le plus de témoignage: la ligne THT.

      

Depuis les nombreuses années que je monte au col de Vence, je n’ai jamais eu l’occasion d’entendre cet étrange bruit. En 2014 , j’ai pu enregistrer, à de nombreuses reprises, ce fameux «Bruit »

 

Pour l’écouter:            

 

 

      - Cliquez ici pour une compile du Bruit 2014

 

                    

      - Cliquez ici pour une suite d’extraits du Bruit enregistré le 10.01.2015

 

Comme dans toutes enquêtes paranormal, il faut éliminer se qui est naturel ou humain pour envisager une hypothèse surnaturel, la première étape est donc de savoir s’il s’agit d’un son explicable et connu des professionnels de l ‘électricité: RTE (Réseau de transport d’Electricité)

 

« Le cahier du bruit »:

 

Afin que toutes les personnes qui viennent au « Bruit » puisse laisser une trace de leur témoignage, j’ai laissé un cahier prévu à cet effet. Le cahier va permettre (je l’espère) de créer un « profil » du « Bruit ».

 

Voici le compte rendu suite à ma rencontre avec RTE le jeudi 09/10/14 :

 

-Lecture du cahier du bruit afin que RTE puisse par la suite comparer les moments ou le bruit a été présent et les différents incidents qu’il aurait pu y avoir sur la ligne.

-Évocation de l’effet couronne, de l’effet de résonance, l’effet des « câbles qui dansent »

-Discussion sur quelques sujets paranormaux…

-Mesure en micro Tesla du champ électrique de « notre » ligne THT : le max autorisé est de 100, sur la portion 84/85 (Celle du bruit) la mesure prise est de 0,14.

- Dans les différents cas ou il a été sollicité et ou il y avait du bruit (mais jamais comme LE bruit) il s’agissait toujours d’un bruit causé par le vent.

-Fin de l’entretien.

 

Dans l’après midi, RTE m’a contacté pour me tenir informé des vérifications en ce qui concerne la corrélation : Bruit/ incident sur la ligne.
Rien à signaler, aucune coupure, aucun incident durant les créneaux du Bruit.

Information sur la ligne THT au Bruit :

 

1°) La longueur de la portée entre les pylônes 84 et 85 de la ligne aérienne 400 000 Volts Biançon – Broc Carros n°1 et n°2 est de 910 mètres,


2°) A l’aplomb de la route D2 route des termes, les câbles sont à 87 mètres de haut (dans les conditions de charge maximale et toutes contraintes confondues),


3°) La réparation du brin endommagé compris entre les pylônes 83 et 84 doit normalement être réalisée durant la semaine 49 (c.a.d entre le 01/12/14 et le 07/12/14) (en fonction des conditions climatiques). A savoir qu’il s’agit d’un brin défectueux sur 30/ 40 brins.


4°) Au niveau de notre plan de contrôle de cet ouvrage :
4-1 Tous les six ans une visite au sol est réalisée,
4-2 Deux fois par an, une visite en hélicoptère (équipé d’un camera infrarouge pour révéler les points chauds qui peuvent être problématiques) est réalisée (avril et septembre),
4-3 Tous les six ans, une visite montée est réalisée par échantillonnage.

Pour info, le « câble de garde » (câble le plus haut avec boules blanches) sert à prendre et répartir la foudre. Sur ce câble est entortillé un câble de fibre optique qui sert à RTE pour récolter les infos de la santé du câble, et sert également aux opérateurs téléphoniques.

 

 

 

Compte rendu Expé Pylône du cerf, pylône d'en face, lieu du bruit. N°1.

 

 

Voici le compte rendu de la veillée du 1er Novembre 2014 écrit par Marilyne.

 Il fait beau : il y a la lune, un peu de vent. 

 

Météo du jour :

Matin : 9°, ciel voilé, quelques nuages bas isolés, vent à 10km/h, rafales 25km/h, 1025hPa.

Après-midi : 17°, ciel voilé, vent à 10km/h, rafales à 15km/h, 1023hPa

Soir : Ciel voilé, vent de 0 à 10 Km/h, rafales à 15km/h, 1025hPa

  

Pylône du cerf (A), Collet de Pater Noster : 3 personnes.

Pylône d'en face (B), côté sommet de Vescagne : 3 personnes.

Parking lieu du bruit route des termes (C) : 1 personne.

 

15h : arrivée au parking de la mine .

16H30 : 1 équipe de 3 pers. Est amené au pylône du cerf

17h : Départ pour le pylône d’en face.

17h25 arrivé au Pylône d'en face. 

 17h25 : Bruit entendu au pylône du cerf. (A)

 17H35 : Nous entendons le bruit au pylône d'en face (donc là ou nous nous trouvons) (B). Pas très fort. Nous le localisons au milieu du Canyon, au niveau des câbles électriques. Effet couronne bien entendu.

L’équipe A entendent le bruit. 

 

17h55 : le bruit s'arrête des deux côtés. 

Il y a un peu de vent. 

---------------------------------------------------------------------------------   Durée du bruit : 30mn

 Plus fort que la première fois. Le bruit commence, semble venir du milieu du canyon, au niveau des câbles électriques toujours, puis un claquement au niveau du haut de notre pylône, le claquement s'intensifie, puis le pylône se met à vibrer fortement.  

18h20 : La personne prévu arrive au lieu du bruit route des termes (C)

 18h31 : Notre pylône claque et vibre tellement que j'ai du mal à entendre le bruit qui est toujours présent. A noter que le bruit est plus fort que tout à l'heure

 Je plaque mon oreille au niveau du Pylône, j'entend comme du vent qui passe dedans ça va ça vient. 

Je plaque mon oreille au sol éloigné du pylône sur l'herbe : Je n'entend strictement rien. 

 18h37 : Plus de bruit, plus de claquement ni de vibration.

---------------------------------------------------------------------------------  Durée du bruit : 30mn

 18h50 : Le bruit revient. Le pylône se met à claquer en haut (sur l'enregistrement 1mn 45 après l'arrivée du bruit), puis vibre en bas (pieds), après avoir entendu le bruit toujours milieu du canyon, câbles électriques.

 19h15 :  L’équipe du pylône du cerf et ont rejoint la personne resté au lieu du bruit C.

 19h49 : J C tape avec une pierre 4 coups sur le pied du pylône puis renouvelle l'expérience quelques secondes après. Le bruit semble ne pas réagir, idem en bas, on entend les coups de pierre mais le bruit ne bouge pas, pas de changement de rythme ni d'intensité. En bas  -C-  on entend bien les coups donnés sur le pylône au niveau du pylône et le bruit plus à gauche de lui donc bien au niveau des câbles de la ligne qui sont en effet plus sur sa gauche. 

 20h : Un deuxième bruit est entendu  au « lieu du bruit » sur la route des Termes et chez nous au pylône d’en face, soudain un sifflement perçu au niveau du haut de notre pylône. Il va il vient, durée une minute.

 On cri, il n'y a pas d'écho, ça ne résonne pas; je tape des cailloux entre eux, ça ne résonne pas, pas d'écho.

 Le bruit est très fort en bas route des termes.

 20h45 : On n'entend plus le bruit mais le pylône claque et vibre fort et en cadence, comme s'il avait remplacé le bruit. 

 20h50 : Le pylône s'arrête de vibrer, plus de bruit. Plus du tout de vent, il s'est arrêté avec le bruit semble-t-il. Est-ce lié ? 

 ------------------------------------------------------------------------------------  durée : 2 heures pile. 

 22h13 : Plus rien, on repart du pylône, on va rejoindre les deux autres équipes qui sont à présent aux trois pierres. 

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Depuis, des extraits du claquements ont été envoyés à RTE. RTE à envoyé des techniciens: une pièce parafoudre est desserrée. La réparation aura lieu semaine 5 de janvier 2015. Nous verrons ensuite si le « bruit » est encore présent…….  

 

La suite: RTE m’a informé que la réparation a été effectuée, en mai 2015, nous sommes remonter au pylône 85, lorsqu’il y a du vent on peut entendre encore un claquement de 2 parties métalliques, mais beaucoup moins qu’avant (2/ 3 fois par heure au lieu de claquements constants avant) , le bruit est présent mais n’existe que lorsqu’il y a du vent au niveau du pylône. On peut constater également que lorsque le vent a une certaine force et qu’il passe dans la structure du pylône, celui-ci émet un son (donc une vibration). Serait il possible que cette vibration se transmette aux câbles et que ceux-ci vibreraient à leurs tours, à leur point le moins tendu: au milieu des lignes/ la ou on entend le « Bruit »?

 

J’ai recontacté RTE pour leur demander d’être en relation avec un spécialiste des structures de pylône: ils m’en ont recommandé plusieurs dont 1 seul m’a répondu:

 

le phénomène du bruit est très connu outre Atlantique, il s’agit des câbles qui se mettent en résonnances lorsque qu’ils soufflent sur eux un vent régulier. Pour reprendre les termes de la personne de Devraux: « ça fait un bruit de bétonnière » donc vraiment similaire au bruit du col de Vence.

 

L’enquête est donc close.

 

 

Le Bruit du Col de Vence

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